Règlement d’ordre intérieur

Accessibilité au stand de tir et à la zone de tir.

  • Le stand de tir C.S.T.D. est accessible aux membres en règle de cotisation et porteur de leur carte d’affiliation U.R.S.T.B.F. pour l’année en cours.
    Le port visible du badge (carte avec code barre) et de la carte d’affiliation URSTBF (jaune) est obligatoire pour tous tireurs, les sympathisants et invités disposant de leur propre badge.
  • Tout membre de plus de 18 ans peut inviter une tierce personne afin de lui faire découvrir notre centre et/ou la pratique du tir récréatif ou sportif. Une même personne ne peut être invitée qu’une fois par année civile. L’invité devra au préalable s’être inscrit au bureau sur le document adéquat. Dans la zone de tir, l’invité reste sous l’entière surveillance et responsabilité du membre. Une cotisation forfaitaire de 10 € lui sera demandée et déduite d’une éventuelle inscription au C.S.T.D. Le tireur membre ne pourra inviter qu’une personne à la fois.
    Le comité se réserve le droit d’accès à toute personne tireur ou non.
    En licence provisoire, le tireur ne peut inviter aucune personne.
  • Les membres sympathisants ont accès uniquement au club house et doivent enregistrer leur entrée et sortie en scannant leur carte à l’ouverture de la porte d’entrée.
  • L’accès au stand de tir sera refusé à toute personne qui se trouve manifestement en état d’ébriété ou analogue (drogues ou médicaments).
  • Chaque tireur attestera de son entrée, de sa sortie, des armes et calibres utilisés en scannant sa carte ou/et en s’inscrivant dans le cahier adéquat mis à sa disposition.
    C’est grâce à cette carte que vos présences seront comptabilisées.
    Tout tireur faisant entrer une personne NON MEMBRE devra signaler de suite sa présence à un responsable, moniteur ou commissaire.
  • Pour répondre aux normes en vigueur, il est interdit de pointer la carte d’une personne absente au stand de tir.
  • Les heures d’ouverture du stand et de la zone de tir sont les suivantes :
Stand de tir   Zone de tir
Samedi de 14h30 à 19h30 14h30 à 19h00
Dimanche de 08h30 à 13h00 08h30 à 12h30
Mardi de 16h00 à 19h30 16h00 à 19h00
Mercredi de 14h30 à 20h00 14h30 à 19h30

Le comité se réserve le droit de modifier, en certaines occasions (compétition, fêtes…), les horaires de tir.

Sécurité dans le stand et dans la zone de tir.

  1. Les seules armes autorisées pour la pratique du tir dans le stand ad-hoc sont les suivantes :
  2. Pistolets et revolvers : les armes de poing tirant des munitions destinées pour le tir à la cible ;
  3. Carabines et fusils – canon lisse – tirant des cartouches « brenneke ».
  4. L’accès aux locaux où se trouvent des armes à feu est interdit à tout mineur de moins de 16 ans (pour dérogation, voir Comité).
  5. Il est interdit d’amener des boissons de toute nature dans le stand de tir, de consommer des boissons alcoolisées avant le tir.
  6. Il est interdit de fumer dans tout le complexe (toutes salles confondues).
  7. Le port de protections auditives et le port de lunettes de protection sont obligatoires dans la zone de tir.
  8. Les techniques de tir utilisant des situations réalistes, des cibles humaines ; utilisant des munitions ou encore des appareils prohibés sont interdites. Le tir oblique est interdit ainsi que le tir, par arme à feu, à une distance inférieure à 15 m.
  9. Pour rappels:
  10. le chargeur ne peut contenir plus de 5 balles pour les armes déclarées sous LTS ;
  11. les cibles sont de dimensions 50 cm x 50 cm. Si vous souhaitez tirer sur une cible plus petite, vous devez la coller centrée sur le carton 50 x 50.
  12. Les armes utilisées dans le stand doivent être accompagnées de tous leurs documents légaux et originaux (pas de photocopies).
    Pour les armes louées au club, l’achat de munitions manufacturées au club est obligatoire.
    Pour un tireur d’un jour, le seul calibre autorisé est le 22LR pour la carabine, révolver et pistolet loués.
  13. A l’intérieur des locaux, les armes doivent être transportées déchargées dans une serviette ou étui fermés à clé et être entreposées dans le local prévu à cet effet. Les munitions doivent être dans un contenant séparé et sécurisé.
  14. Les armes ne peuvent être déballées, chargées et déchargées que sur la ligne de tir et canon face aux cibles. Les armes ne peuvent être manipulées sous quelque forme que ce soit en dehors du poste de tir.
  15. Une seule personne est admise par ligne de tir (sauf en cas d’invité), le tireur ne peut être gêné en aucune manière que ce soit.
    Dans tous les cas de figure, un maximum de 20 personnes (tireurs, commissaires, invités) sont admises par zone de tir.
  16. La présence d’un commissaire de tir est requise aux séances de tir. Il est habilité pour prendre toute décision qu’il jugerait utile pour la sécurité des tireurs et/ou des personnes présents. Toute désobéissance à ses injonctions sera immédiatement suivie de l’expulsion de la zone de tir. Le Comité se réserve le droit d’exclure le membre pour une durée limitée ou définitivement en cas de récidives. En cas de suspension, son intégration sera délibérée par le Comité dirigeant. Aucune réprimande ou décision n’est vexatoire mais résulte du fait que le Comité veut prévenir tout accident.
  17. L’arme chargée ou pas devra toujours être dirigée vers la cible. Les armes ne peuvent être déchargées qu’à la table de tir.
    Une fois le tir commencé, le tireur ne peut quitter sa ligne de tir. Ce n’est qu’après avoir vérifié, conformément à la pratique des armes à feu, que son arme est visiblement déchargée (dans le respect des règles de sécurité) qu’il pourra la remettre dans sa valise. Au préalable, l’arme sera sécurisée par l’ajout d’un safety flag (drapeau rouge) et d’un cadenas sur le pontet.
    Tout tireur ne déballera et n’utilisera qu’une seule arme à la fois. Sur la table de tir, ne sera donc visible qu’une seule arme mise en sécurité.
  18. En cas de long feu, de coup faible ou d’enrayage de l’arme, le tireur est tenu de respecter les règles d’usage à cet égard et d’appeler le commissaire de tir, si présent, sans gêner les autres tireurs. D’une façon générale, le tireur n’effectuera aucune manipulation dangereuse pour lui-même ou pour autrui.
  19. En cas d’arrêt de tir, un signal sonore et/ou lumineux (rouge) retentira. Chaque tireur devra obéir aux injonctions du commissaire de tir, mettre son arme en sécurité et reculer d’un mètre (derrière la ligne rouge marquée au sol). Il ne pourra regagner son poste de tir qu’après l’autorisation du commissaire de tir.
    Il est strictement interdit à tout tireur de passer de l’autre côté des tables de tir sur la partie sablée.
  20. Avant de quitter son poste de tir, le tireur vérifiera la vacuité de son arme et de sa mise en sécurité. Armes et munitions seront déposées (avant et après le tir) dans le local sécurisé prévu à cet effet.
  21. Le règlement d’ordre intérieur vise à garantir la sécurité des personnes présentes dans le stand de tir et comprend notamment les aspects suivants :
  22. Les dispositions prises quant à l’entretien préventif des installations respectives :

– Chauffage/ventilations => contrat annuel firme VTS

– Alarmes/vidéo-surveillance => contrat annuel firme HD Security

– Techniques spéciales : => contrat firme VTS

– Extincteurs : => contrat annuel firme SICLI

  1. L’entretien après chaque usage des locaux sera réalisé en totalité par les membres du Comité de l’ASBL.
  2. La façon de porter, de charger et d’armer les armes à feu : voir points 7,8 9 & 10 du R.O.I.
  3. Le nombre maximum et la qualité des personnes qui peuvent simultanément se trouver dans les différents locaux : voir points 11 & 12 du R.O.I.
  4. Les mesures à prendre en cas d’incendie, d’incidents de tir ou d’autres situations problématiques : voir mesures et consignes de sécurité affichées au sous-sol et au rez-de-chaussée.

 Règles de bonne conduite.

  1. Après la séance de tir, les usagers sont tenus de laisser la zone de tir dans un état de propreté correct c’est-à-dire ramasser les douilles sur la table de tir et au sol. Du matériel est mis à disposition à cet effet.
  2. Tout commerce d’armes ou de munitions est interdit à l’intérieur des installations du C.S.T.D.
  3. Le tireur est pécuniairement responsable des destructions volontaires causées au matériel et installations appartenant au C.S.T.D.
  4. Tous les cas de discipline seront traités par le comité.
  5. Tout membre du C.S.T.D. ayant encouru une condamnation pour infraction à la loi sur les armes, coups volontaires, vol ou autre(s) délit(s) grave(s), sera automatiquement exclu du CSTD sauf si la peine encourue est en cours d’exécution ou a été exécutée.
  6. Il est défendu de tenir des propos désobligeants envers un membre du club ou un tiers.
  7. Le présent R.O.I. est accessible sur notre site cstd-dour.be
  8. Lors de son inscription, tout membre ainsi que tout « tireur invité» déclarent avoir pris connaissance du R.O.I. qui est affiché au C.S.T.D., disponible sur notre site et de se conformer aux dispositions du présent règlement.
    Sur simple demande une copie de celui-ci peut leur être remise.